Ces gens d'ici en ces temps là

2-916280-02-2

Neuf

Oui, ce sont ces "Gens d’ici", qu’ils soient de vieille souche, nouveaux venus ou immigrés, qui ont contribué à faire notre Aubagne d’aujourd’hui.

Plus de détails

En stock

17,00 €

Ajouter à ma liste

Caractéristiques

AuteurClaude Valentin
IntroductionJean Tardito
Nombre de pages160
Dimension160x240mm
Année de parution2007
CollectionGens d'ici

Description

Oui, ce sont ces "Gens d’ici", qu’ils soient de vieille souche, nouveaux venus ou immigrés, qui ont contribué à faire notre Aubagne d’aujourd’hui.

Leur vie, c’est aussi notre histoire. Elle s’exprime à travers d’authentiques évènements plaisants, sérieux, graves et parfois dramatiques touchant à la destinée de personnes pour beaucoup méconnues. Jusqu’à présent, la trace de ce qui a été en son temps, l’existence de ces "humbles et anonymes", hélas disparus pour la plupart, a pu être conservée, en partie, par la transmission orale ; Claude Valentin est son messager. Pour d’autres faits, surtout les moins récents, l’écrit laissé a constitué pour l’auteur, une source précieuse de richesses. Telles sont, entre autres, celles que l’on trouve, dans les nouvelles du "Cri d’Aubagne" des deux époques de parution. D’ailleurs, certains de ces textes ont été réécrits dans cet ouvrage.

Mais au delà des faits, il importait de souligner les constantes de la vie des hommes et des femmes avec leurs joies et leurs peines, leurs espoirs et leurs angoisses, si communs à chaque époque mais tellement uniques pour ceux qui la traversent. C’est en cela que réside l’intérêt de cette forme de réhabilitation de ces "Gens d’ici" qui pourraient devenir un jour, des victimes de l’oubli. En fait, il était nécessaire d’empêcher que le temps ne gomme trop vite le souvenir de ceux qui, sans avoir été distingués par la notoriété, ont aussi contribué, à leur manière, à la construction de notre patrimoine culturel et humain aubagnais.

Télécharger