Paul Dol, une biographie

2-916280-09-X

Neuf

Marcelle Dol, l’épouse si discrète mais omniprésente, et dont la mémoire est extraordinairement fidèle, a permis de rapporter la relation chronologique des faits et le suivi détaillé des souvenirs de près de 70 ans d’e la vie de Paul Dol.

Plus de détails

En stock

25,00 €

Ajouter à ma liste

Caractéristiques

AuteurClaude Valentin
Nombre de pages120
Dimension210x210mm
Année de parution2010
CollectionGens d'ici

Description

Aquarelle et peinture - Paul Dol sa vie son Oeuvre. 

Marcelle Dol, l’épouse si discrète mais omniprésente, et dont la mémoire est extraordinairement fidèle, a permis de rapporter la relation chronologique des faits et le suivi détaillé des souvenirs de près de 70 ans d’existence commune.

 
Grâce à Anny, leur fille, le texte de Claude Valentin s’est enrichi de quelques anecdotes savoureuses et de descriptions éclairées des sites de Nouvelle Calédonie, cette île haute en couleurs que son père a représentée avec un enthousiasme passionnel.
 
Les témoignages fournis lors de chacune des innombrables expositions réalisées par le peintre, ici ou là, chez nous et à travers le monde par un public conquis, traduisent d’émouvants sentiments. Car le talent premier de Paul Dol fut bien celui de révéler des émotions.
Tous ceux qui l’ont connu louent le don exceptionnel du dessinateur et du graphiste, le savoir-faire de l’aquarelliste mais également l’art du graveur méconnu.
 
Cette biographie vous propose un voyage à partir des mémorables années aixoises du jeune normalien jusqu’à la découverte d’Aubagne où il construira sa vie. Il s’attarde un temps sur l’enseignant de Lakanal, le maître inoubliable pour tant de générations d’Aubagnais.
 
Puis vint le drame de 1976... laissant un temps le bonheur sur le bord du chemin. 1980 permettra enfin d’atteindre à une reconnaissance internationale. Ses livres d’or, véritable anthologie de propos remarquables par leur spontanéité admirative ou leurs analyses expertes, sont là pour nous rappeler la place qu’avait prise Paul dans le cœur des amoureux de l’Art.
 

Claude Valentin

Claude est passionné par sa ville d’Aubagne. Il en a beaucoup parlé dans ses livres précédents. Mais Féminin Plurielles est une oeuvre bien plus personnelle, parlant sans doute d’une autre de ses passions : les femmes. Et il en parle si bien !
 
Déjà parus : Le petit frangaoui (2000), La chute du nid (2001), La hueuse (2003), La méduse à l’envers (2004), 1000 ans d’Aubagne… (2005) - Gens d’ici... (2007) - Ces femmes aubagnaises (2009) - Féminin... plurielles (2010)

Télécharger